La place de la Résistance est un nœud routier incontournable et on y trouve des commerces proches du quartier Bellevue mais qu’il faut développer.
Il faut une étude d’urbanisme portant sur l’ensemble de l’espace (bâti et voirie) pour obtenir un schéma d’aménagement permettant de guider les promoteurs afin que les opérations nouvelles concourent à la réalisation des améliorations attendues.
Il reste plusieurs espaces pour de futures réalisations immobilières avec une esthétique certaine.
Depuis quelques années, l’association souhaite que la Mairie définisse un schéma d’aménagement de cette place et de l’entrée nord de la ville, dans le prolongement des orientations retenues dans le PLU avec quelques objectifs : faciliter la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons, augmenter l’offre commerciale et l’offre de stationnement public, embellir le site. Un tel schéma serait de nature à orienter correctement les projets des promoteurs.
Actuellement, seule la voirie départementale est à l’étude. Un groupe de travail créé par la Mairie, en liaison avec le Département, s’est réuni à ce sujet une première fois le 7 décembre 2015. L’association est représentée dans ce groupe.
Au cours d’une réunion particulière tenue avec le Maire le 8 décembre 2016, l’association a demandé une étude d’urbanisme portant sur l’ensemble de l’espace (bâti et voirie). Ceci devrait déboucher sur un schéma d’aménagement permettant de guider les promoteurs afin que les opérations nouvelles concourent à la réalisation des améliorations attendues. Le Maire a reconnu que l’aménagement de cet espace n’avait pas fait partie, jusqu’à présent, des priorités de la Mairie, mais s'est montré sensible à notre demande.
Les travaux de voirie concernant la Place de la Résistance et l’entrée nord de la ville font partie d’une opération d’ensemble allant de Bourg-la-Reine à Paris qui est actuellement freinée par des difficultés à concevoir le projet d’aménagement de la RD 920 à l’approche de la Porte d’Orléans. Ces travaux ne pourront commencer qu’après 2020.
En mai 2018, la mairie et le département avait tenu une réunion publique sur un projet d'aménagement de la RD920 de la place de la Résistance jusqu'à Paris. Nous avions envoyé nos commentaires que vous pouvez retrouver ici.
En janvier 2020, nous avons envoyé une lettre aux trois candidats têtes de listes aux élections municipales. Nous avons obtenu les réponses suivantes :
Monsieur Donath a répondu le 3 février 2020 : « Il nous semble important qu’une étude d’urbanisme d’ensemble soit réalisée pour émettre des préconisations pertinentes » et « Proposition de constituer un groupe de travail « afin de travailler ensemble sur les grandes priorités d’un cahier des charges qui sera remis par la suite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine ».
Monsieur Bonazzi a répondu le 17 février 2020 : « Pour parler d'un quartier et d'aménagement physique d'une place, rien de tel qu'une visite en commun, pour que vous nous décriviez les difficultés actuelles, et vos idées ou vos envies. »
Madame Claudic a proposé de se rencontrer.
Comme indiqué dans les orientations d'aménagement du PLU, il faut "marquer les angles d'îlots par une architecture de qualité lors d'opérations de construction ou de réhabilitation" (cf. PLU, Orientations d'aménagement par secteurs du 24 avril 2013, p. 11)
Une "architecture de qualité" certaine pour cet immeuble en angle d'îlot.
Un immeuble restant à construire, avec une "architecture de qualité" espérée !
Une architecture manquant un peu des qualités esthétiques souhaitées !