Historique des nouvelles

nouvelles publiées le 5 décembre

Assemblée Générale de l’Association du Quartier Bellevue
Vendredi 18 décembre 2020 à 19 h, en visioconférence

Cette AG est réservée aux seuls adhérents à jour de leur cotisation à la date de l’assemblée. En cas d’indisponibilité, vous pouvez donner un « pouvoir » à un adhérent de votre choix .

Ordre du jour :

  • Présentation du rapport financier par le Trésorier et quitus.
  • Présentation du rapport moral par le Président et quitus.
  •  Élection des membres du Conseil d’Administration.
  • Projets à venir.
  •  Remarques et propositions des adhérents.

nouvelles publiées le 15 avril 2020

Elections municipales 2020 :

Nous avons interpellé directement les trois candidats têtes de listes pour obtenir l’étude d’urbanisme concernant cette entrée nord de la ville. Vous trouverez ici cette lettre. Nous vous ferons part de leurs réponses à notre prochaine AG, quand celle-ci pourra avoir lieu.

Repas avec les personnes isolées du quartier :

A l’initiative d’Yvon, nous a organisé mi-janvier chez lui un repas avec une douzaine de personnes isolées du quartier. Chacun avait préparé une de ses spécialités. Puis quelques élèves du conservatoire, principalement enfants du quartier, ont interprétés :

-Edouard au violoncelle : prélude de la troisième suite de Bach -Nathan au piano : Papillons de Schumann -Agathe et Daphné au violon et au piano : chanson italienne de Tchaïkovski – Agathe au violon : Sonatine de Ernest Van De Velde – Daphné au piano : Prélude n°6 de Chopin -Gaétan au hautbois : Romanze de C Nielsen – Lucile à la harpe celtique : Martine de B. Andres – Angèle et Julien, chant et piano : Romance de Debussy

Ce fût vraiment un moment exceptionnel de les entendre jouer de leurs instruments, de voir avec quelle simplicité ils ont montré leurs talents devant notre petit cénacle de “seniors”. Il émanait d’eux une vraie joie d’être en communion avec nous à travers la musique. Les voir rester plus longtemps que prévu pour partager nos gâteaux a montré qu’ils se sentaient bien avec nous. Toutes les personnes qu’Yvon avait réunies ont été enchantées de ce moment qui sera pour tous un souvenir inoubliable.

NOUVELLES publiées le 15 décembre 2019

Plus de quarante personnes ont participé à notre traditionnelle réunion amicale tenue le samedi 7 décembre dernier

Photo réunion 5-12-19

Nous y avons évoqué les projets en cours et notamment :

 – le projet Faïencerie : les participants sont d’accord pour considérer que le bien-être des enfants doit primer avant tout, ce qui ne doit pas empêcher de pouvoir bénéficier d’un vaste parc de verdure pour les habitants du quartier. Nous vous invitons à déposer vos suggestions sur le site de partage de la Mairie dédié à ce projet : Campus de l’enfance — Faïencerie. Notez également sur vos agendas qu’un point d’information sera fait par la Mairie le mercredi 18 décembre à 19h30 à l’Agoreine.

 – l a place de la Résistance : ce sujet ouvert depuis neuf ans n’avance pas. Nous vous invitons à déposer vos suggestions sur le site ouvert par l’association Bourg-la-Reine – Notre ville (association de soutien à la majorité municipale). Nous sommes en période électorale, c’est le moment de solliciter tous les candidats pour obtenir des engagements.

D’autres sujets ont été évoqués : un projet amical de déjeuner entre personnes isolées, les 30 ans d’existence de l’association à fêter en mars prochain et le collectif Colibri. Retrouvez la présentation complète de cette réunion dans notre page Documents.

Nouvelles publiées le 16 novembre 2019

Notre prochaine réunion amicale aura lieu le samedi 7 décembre à 17h à la Salle des familles. Nous y évoquerons notamment la concertation en cours sur le futur aménagement de l’espace Faïencerie . N’hésitez pas à déposer des contributions sur le site de la Mairie et à participer aux prochains ateliers (à l’école Pierre Loti) :

  • Mercredi 20 novembre, 19h-22h – atelier L’enfant au cœur du projet
  • Jeudi 21 novembre, 19h-22h – atelier Développement durable

 La “démocratie participative” est l’affaire de tous. Pour plus d’information, consulter le site dédié : Campus de l’enfance – Faïencerie.

Signalons également , les animations, proposées par la ville de Bourg-la-Reine en partenariat avec plusieurs associations le samedi 16 décembre de 10h à 13h  à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Nouvelles publiées le 23 septembre 2019

Le projet de réaménagement de l’espace Faïencerie fait l’objet d’une concertation organisée par la Mairie avec une présentation de la démarche le mardi 24 septembre à 19h30, aux Colonnes. Inscrivez-vous nombreux  sur le site de la Mairie pour participer aux ateliers proposés ou déposer des suggestions. La “démocratie participative” est l’affaire de tous : Campus de l’enfance – Faïencerie.

Concernant la place de la Résistance et l’entrée nord de la ville, la concertation avec les riverains doit démarrer prochainement.

Comme chaque année, nous nous nous sommes retrouvés très nombreux le 15 juin pour notre dîner traditionnel. Le soleil était resplendissant, le groupe de musique After School toujours aussi fidèle pour l’animation musicale et les enfants  ravis de pouvoir dessiner à la craie sur la chaussée,

Nouvelles publiées le 3 avril2019

Assemblée générale 2019

Notre Assemblée Générale annuelle a réuni plus d’une trentaine de participants. Outre la présentation des comptes annuels 2018 et le rapport moral du Président, le Conseil d’Administration a été renouvelé avec un nouveau membre (cf. composition dans la page documents).

Nous avons abordé les points majeurs qui concernent directement notre quartier, à savoir l’îlot Faïencerie et la place de la Résistance, mais également les nouvelles obligations de rétention des eaux pluviales à la parcelle et la sécurité.

Nous vous invitons à retrouver notre support de présentation de cette AG dans la page documents (espace réservé aux adhérents).

Nouvelles publiées le 4 décembre 2018

Réunion amicale de décembre 2018

Une trentaine de résidents du quartier ont participé à notre réunion d’information le samedi 1er décembre 2018. Monsieur Donath, maire de Bourg-la-Reine, qui avait été invité principalement pour nous parler de la MGP, a pu se libérer pour répondre à nos interrogations. Nous avons ainsi traité les points suivants  :

  • Aménagement de l’espace Faïencerie : les 4 groupements retenus déposeront leurs projets fin mars 2019 ; après sélection d’un projet en mai 2019, une période de concertation avec les riverains pourra commencer.
  • L’avenir de la place de la Résistance : Monsieur le Maire a accepté le principe de financer un cabinet spécialisé, comme nous le demandions depuis longtemps, pour que l’entrée nord de la ville fasse l’objet d’un véritable projet d’urbanisme à l’occasion de la réfection de la RD920.
  • Les activités de la Métropole du Grand Paris et leur impact pour nous : un exposé très complet a été effectué dont il ressort notamment que le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) en cours d’élaboration mériterait des contributions de notre part.

 

Dîner de quartier et inauguration de l’avenue du Panorama

Comme chaque année, les habitants du quartier Bellevue étaient venus très nombreux pour participer à notre dîner annuel, avenue du Panorama, le 25 mai dernier. Auparavant, M. le Maire avait inauguré la nouvelle rue en dévoilant une plaque retraçant l’histoire du quartier et de son lotissement.

Dîner 2018

De nombreux enfants étaient également venus jouer et le groupe After School a contribué à l’animation de cette fête, qui malheureusement a été écourtée par la pluie.

Enfants dîner 2018

After school 2018

Réunion publique du 10 avril 2018 sur la réfection de la RD920 entre la place de la Résistance et Paris

Cette réunion fut utile pour ce qui concerne les informations sur l’ensemble du projet. Malheureusement, le temps excessif consacré à des considérations générales sur l’usage du vélo en ville n’a pas permis aux réginaburgiens de s’informer dans divers domaines où ils étaient plus particulièrement concernés ce jour-là, puisque la réunion avait lieu à Bourg-la-Reine. Ainsi, certains sujets essentiels de la vie sur le site n’ont pas été abordés : la circulation des piétons et des cyclistes, les modalités d’embellissement du site, l’enlèvement des déchets, etc.

Nous demandons donc qu’une autre réunion soit organisée, consacrée uniquement à la place de la Résistance et à l’entrée nord de Bourg-la-Reine, dès que l’étude du projet sera suffisamment avancée pour nous permettre une concertation plus fructueuse. 

 

 Assemblée générale de l’association le samedi 24 mars 2018

Près des deux tiers de nos soixante-dix membres étaient présents. Nous avons fait le bilan de la rénovation de l’avenue du Panorama : nos adhérents ont manifesté de façon unanime leur satisfaction pour le résultat obtenu.

Nous avons également fait le point sur les différents projets en cours ou futurs : réfection de la RD920, de la place de la gare, du quartier Faïencerie.

Réunion amicale de l’Association du Quartier Bellevue du 9 décembre

Nous étions une quarantaine pour évoquer les projets de la Ville nous concernant, avec en particulier l’aménagement de l’espace Faïencerie, de la place de la gare et  de la place de la Résistance. Retrouvez dans nos documents le support de présentation et la lettre envoyée à la Mairie après cette réunion.

Réunion publique du quartier de la Faïencerie

Monsieur le maire et ses équipes ont présenté devant près de 80 habitants du quartier les divers projets en cours à Bourg-la-Reine. Nous vous en parlerons lors de notre réunion amicale. Retrouvez un compte-rendu de cette réunion dans notre page Documents.

Aménagement de la place de la gare

La mairie de Bourg-la-Reine a présenté un projet abouti le 9 novembre après diverses réunions de concertation. Le résultat nous semble très intéressant, même s’il va obliger quelques automobilistes à modifier leurs habitudes. La priorité est donnée aux piétons avec une continuité entre la rue Roeckel et la gare. Retrouvez le compte-rendu de cette réunion dans notre dossier Documents.

nouvelles publiées le 14 juillet 2017

Dîner de quartier

Notre traditionnel dîner de quartier a réuni pour la 12ème année consécutive plus de 200 adultes et de nombreux enfants le vendredi 9 juin avenue de Bellevue. Le groupe After School nous a fait bénéficier de sa musique “pop /rock” et les animateurs du Plus Petit Cirque du Monde ont initié les enfants aux arts du cirque. Retrouvez quelques photos de cette belle fête sur notre page Evènements.

NOUVELLES Publiées le 10 juin 2017

Avenue du Panorama : le Conseil Municipal a voté le 7 juin

Autorisation est donnée à Monsieur le Maire de signer le marché relatif au réaménagement de l’avenue du Panorama.

Les travaux devraient commencer cet été pour être terminés à Noël.

Nouvelles publiées le 27 AVRIL 2017

Avenue du Panorama : présentation  du projet d’aménagement de la voirie par la mairie

Monsieur Donath et son équipe ont présenté à l’ensemble des riverains le projet de cet aménagement. Les travaux devraient débuter à l’automne pour durer 6 mois.  Vous trouverez sur notre site le détail de ce projet, ainsi que le compte-rendu de cette réunion.

Assemblée Générale de l’Association

Notre assemblée annuelle a réuni 35 membres. Nous avons présenté l’ensemble des actions réalisées depuis la dernière AG et les projets encore à venir.

Vous pouvez consulter le PV de cette AG (accès réservé aux adhérents).

Dîner de quartier

Le traditionnel dîner de quartier aura lieu le vendredi 9 juin. Notez bien cette date sur vos agendas.

Nouvelles publiées le 3 avril 2017

Aménagement de l’avenue du Panorama : le projet se précise

 Nous avons eu une nouvelle réunion le 23 mars avec Monsieur Donath et son équipe ; celle-ci faisait suite à la réunion du 23 février dernier lors de laquelle nous avions émis des critiques sur le plan initial de la Mairie.

 La nouvelle proposition de la Mairie répond à notre demande d’élargir les trottoirs et de rétrécir la chaussée pour un meilleur agrément des piétons et la réduction de la vitesse des voitures. Ainsi le trottoir du côté des numéros impairs, celui où seront implantés les arbres, sera élargi à 2,6 m dans la majeure partie de la voie. Vous trouverez sur notre site le dernier projet daté du 30/3/2017.

 Par ailleurs des propositions d’arbres d’alignement et de lampadaires nous ont été faites. Vous les retrouverez sur notre page dédiée à l’avenue du Panorama.

 Une présentation de ce projet sera faite par la mairie à tous les riverains intéressés le lundi 24 avril à 20h, salle des familles : notez bien cette date sur vos agendas.

 

Nouvelles publiées le 28 février 2017

Réunion le 23/2/2017 avec M. le Maire au sujet de l’aménagement de l’avenue du Panorama

Suite à notre courrier du 22 janvier faisant état de nos réserves sur le projet du 22 novembre dernier, Monsieur Donath et son équipe ont reçu une délégation de notre association. Nous avons expliqué que le projet qui conserve la largeur actuelle des trottoirs et de la chaussée  n’était pas acceptable. Il n’est pas conforme au PLU et aux promesses exprimées tant par l’ancien maire que par le maire actuel d ‘élargir les trottoirs et de rétrécir la chaussée pour un meilleur agrément des piétons et la réduction de la vitesse des voitures.

Il semble que nous ayons été entendus, puisque M. Donath a demandé aux services techniques d’étudier un projet ou au moins l’un des trottoirs serait élargi. Un nouveau projet nous sera soumis fin mars et une réunion avec l’ensemble des riverains sera organisée fin avril.

Retrouver le compte-rendu de cette réunion dans la partie “documents réservés aux adhérents”