Plusieurs réunions ont eu lieu avec les services techniques de la mairie pour examiner le projet d'aménagement proposé par le département. Vous trouverez ce projet dans l'espace document. Voici le compte-rendu de la dernière réunion tenue le 18 octobre 2016 :
Calendrier des travaux d’aménagement des voies départementales dans Bourg-la-Reine
Aménagement de la RD 920 (Avenue du Général Leclerc) entre la rue de la Bièvre et la place de la Résistance
La Mairie nous a communiqué l’avant-projet de réfection de cette portion de la RD 920 destinée à devenir un boulevard urbain, à l’image des parties déjà réalisées plus au sud.
Points pour lesquels nous aurions satisfaction :
- Priorité aux véhicules sortant de l’avenue du Panorama,
- Devant le n° 37 de l’avenue, déplacement de 3 places de stationnement du côté Est vers le côté Ouest de la contre-allée pour élargir le cheminement des piétons.
Points pour lesquels nous n’avons pas satisfaction :
Cession par la ville au département d’une parcelle d’environ 20 m2 près de l’entrée de la crèche pour faciliter le cheminement des piétons. Cette affaire pourrait être repensée à l’occasion de la réflexion sur l’avenir de l’ensemble de l’espace où sont implantées la crèche et l’école de la Faïencerie.
Suppression de 7 places de stationnement à l’est de la contre-allée entre l’entrée de la crèche et la rue de la Bièvre afin d’améliorer les conditions de circulation des piétons.
Circulation des cyclistes à gauche des piétons pour la traversée de la rue de la Bièvre à partir de l’immeuble Centralis en direction du Nord. L’intervention de l'association à ce sujet a été réexpliquée et comprise. Elle aboutira peut-être.
Autres points :
- Stationnement privé devant le n° 42 : le Département est en discussion avec les copropriétaires de la résidence du n° 42 en vue d’une cession de terrain qui permettrait de créer une contre-allée et des places de stationnement publiques. Cette opération pourrait avoir 2 conséquences : d’une part, l’abattage des arbres qui existent le long des voies de circulation et, d’autre part, un déport important vers l’Ouest du cheminement des piétons qui longerait les bâtiments du n° 42.
- Remarque générale sur le stationnement : le réaménagement de l’ensemble de cette portion de la RD 920 va provoquer une nette diminution du nombre de places de stationnement, malgré le choix de la ville de privilégier le stationnement plutôt que l’agrément des piétons.
- Stationnement devant le n° 45 (boulanger près de l’entrée de la crèche) : les 4 places initialement prévues seront utilisées de la façon suivante : 2 constitueront un espace réservé aux livraisons et les 2 autres seront remplacées par 3 dépôts de déchets enfouis dans le trottoir (ordures ménagères et verre).
- Protection, par des grilles ou des potelets, des cheminements pour les piétons afin qu’ils ne soient pas envahis par des automobilistes à la recherche d’un stationnement : les services techniques paraissent moins sensibles que nous à ce problème. Il faudra renouveler cette demande quand l’occasion se présentera, en réunion publique par exemple.
Conçue après guerre comme l'une des voies principales d'accès à la capitale, ce qui était autrefois la N20 avait un aspect quasi autoroutier. Cette perspective qui s'ouvre actuellement aux automobilistes après le centre-ville de Bourg-la-Reine en direction de Paris incite à battre des records de vitesse...